Mes Conseils d'Entretien

Couche et Préplate
Avant la première utilisation faire un cycle court ou un cycle de rinçage. Cela retirera les dernières marques de fabrication fait-main. Pour les inserts, la taille naissance et les préplates faire un trempage à froid une nuit cela permettra d’augmenter la capacité d’absorption qui sera atteint à son maximum au 10 ème lavage.
Après utilisation, vous pouvez les stocker dans une panière aérée, une poubelle à couche ou dans un contenant dédié. ATTENTION pas de stockage trempé, risque de prolifération des bactéries. Vous allez trouver votre organisation.
En fin de cycle vous effectuerez le lavage en 2 temps :
Premier cycle :
Un cycle de 30 min, à froid au mieux ou à 30° maximum pour éviter de cuire les selles et urines et évitera les taches ou l’encrassement.
Second cycle :
Remplir au ⅔ votre machine à laver, si pas suffisamment de couches pour remplir, ajouter votre linge (pas de serviette ou de draps pour un bon brassage) et votre quantité de lessive pour linges très sales. 40° cycle coton, le lavage à 60° est possible mais occasionnel pour les couches et non recommandé pour les préplates, 1H30 minimum.
Quelle lessive ?
Il est très important de vérifier la composition de votre lessive. A proscrire:
- Glycérine rajoutée
- Parfum
- Agent azuran
La lessive en poudre a un meilleur effet lavant. Les lessives Bio ou maison devront être booster avec du percarbonate 2 cuillère à soupe dans le tambour au second cycle.
Attention aux machines A +++ rajouter un cycle de rinçage au second cycle.
Le séchage se fait à l’air libre, attention de ne pas suspendre vos couches par les ailes, les mettre à cheval sur l’étendoir. (voir pour mettre une photo).
Serviette et Protège-Slip
Avant la première utilisation faire un cycle court ou un cycle de rinçage. Cela augmentera l’absorption et retirera les dernières marques de fabrication fait-main.
Après utilisation, vous pouvez les stocker dans votre pochette de transport ou dans un contenant dédié mis près de votre machine à laver.
ATTENTION pas de stockage trempé sur plusieurs jours, risque de prolifération des bactéries. Vous allez trouver votre organisation.
- soit la veille vous faites tremper eau froide dans une bassine avec du vanish ou percarbonate (attention au dosage, trop pourrait endommager le tissu imperméable)
- soit vous rincer à la main et hop en machine
- soit directement en machine un premier cycle court à froid ou 30 maximum sans lessive.
Il est très important de vérifier la composition de votre lessive. A proscrire :
- Glycérine rajoutée
- Parfum
- Agent azuran
Attention aux machines A +++ rajouter un cycle de rinçage au second cycle.
Le chanvre à tendance à devenir rêche au lavage, une fois sec il suffira de le froisser, le manipuler pour l’assouplir. Et Hop dans votre tiroir ou panier dédier en attendant le prochain cycle.
